Sélectionner une page

DATAWAREHOUSE • REPORTING • GESTION PORTEFEUILLE

« Je recommande tout particulièrement FBCOM pour son expertise financière, sa souplesse, sa réactivité et sa maîtrise du développement informatique dans le strict respect des délais […] »

Dominique P.

Responsable de la Transformation

Contexte du projet

Contexte

Société d’investissement, notre client accompagne depuis un demi-siècle les entreprises du secteur de l’agroalimentaire.

fbcom est intervenu dans le cadre de la transformation de l’entreprise, sur la partie transformation des systèmes d’informations.

« Ma problématique, en tant que responsable de la transformation, était que le volet transformation des SI requérait de structurer une base de données unique commune à tous les utilisateurs de l’entreprise pour mettre fin à la redondance des données et à ses errements en termes d’efficience et de qualité des reportings de pilotage du business.
Par ailleurs, il s’agissait de fournir un outil performant fonctionnant aussi bien sur des ordinateurs de bureau que sur des téléphones ou des tablettes en raison du métier itinérant de nos front-officers. »

Réalisation

L’objectif premier était de créer un data warehouse permettant de rationaliser les données, d’intégrer l’historique des données (aujourd’hui réparties dans différentes sources, dont des fichiers Excel), et d’être alimenté par les données futures.

Une phase de conseil et d’étude importante a été nécessaire pour recenser toutes les données et leurs sources, ainsi que les processus métiers.

  • Création d’un data warehouse intégrant des données issues d’eFront et d’autres outils de gestion utilisés par le client.
  • Un portail web dédié au reporting (calcul de TRI et autres indicateurs de performance des participations).
  • Une application desktop complète qui permet le suivi et les évaluations des participations, le KYC, le reporting, le suivi des contrats, le recensement de toute la documentation sociale des sociétés, la gestion des tables de capitalisation et des mandataires…
Réalisation du projet
Résultats

Résultats

« Les fonctionnalités devaient couvrir aussi bien le front que le back et le middle-office mais aussi fournir des outils puissants et sophistiqués de valorisation des actifs financiers. Il fallait également pouvoir rapidement montrer et valider les résultats aux utilisateurs. FBCOM a fourni une réponse adaptée, fiable, rapide et souple à l’ensemble de ces problématiques grâce à une approche de développement par maquettage successifs, grâce également à sa profonde connaissance technique des métiers financiers et à une expérience déjà bien rodée des outils dédiés à ces mêmes métiers. Je recommande donc tout particulièrement FBCOM pour son expertise financière, sa souplesse, sa réactivité et sa maîtrise du développement informatique dans le strict respect des délais, qualité rare dans cette branche »

Technique

  • Bases de données et environnement : SQL Server, Azure, Sharepoint
  • Application Desktop : Click Once (.NET, C#)
  • Application Web : ASP.NET – .NET Core, C#
  • Acquisition de données et retraitement : eFront, Anadefi, Docuware
  • Webservices : SOAP
  • API externes : data.gouv, societeinfo.com, Microsoft Graph
Programmation